Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06/11/2019

FRATERNIDAD

aventure,épopée,mousquetaire,angleterreroman
de Thibault VERMOT
Ed. Sarbacane, août 2019, 613 pages - 18 €

Dans le Devon du sud de l'Angleterre, tout le monde le sait : Ed Perry est un tocard. Il est la risée de son lycée où règne en maître Cliff et sa bande. Ed est leur souffre-douleur, leur cible favorite quand il s'agit de mettre quelqu'un dans une poubelle. Et entre une mère qui déraille depuis que le père a mis les voiles et une sœur qui passe des heures à parfaire son blog beauté, Ed Perry, 17 ans , n'a pas vraiment une vie de rêve... mais Ed Perry a un secret. 


Tous les vendredis soirs, Ed enfile hauts de chausse, cape et chapeau noir et dégaine sa rapière avant de pousser au galop son cheval au milieu des grandes plaines semées de bruyère.
Puisque le monde est moche, Ed Perry se réinvente le sien en se bricolant sa petite part de rêve. Tous les vendredis, Ed se rêve en mousquetaire, épée au vent et étriers gaillards, puis il revient à la vraie vie et il attend le prochain vendredi.

"Triplefichtre ! Pensa-t-il. Le temps passe plus vite dans ce monde-ci que dans l'autre.
Et en lui, quelque chose s'écroula : il fallait donc rejoindre la vraie vie... Si j'étais dans un roman, se disait parfois Edward, je claquerais des mains, ce rocher pivoterait et ouvrirait une porte, et je n'aurais qu'à descendre quelques marches pour me trouver ailleurs. Où je pourrais exister."

Jusqu'au jour où Ed décide de ne plus esquiver et de vivre son rêve les yeux grands ouverts, les deux pieds ancrés dans le bitume du XXIe siècle. Même si :

Il est fort peu aisé de jouer l'honnête homme
De nos jours ; les sentiments d'honneur, la noblesse
De cœur, la courtoisie, même la gentillesse,
N'ont plus de valeur qu'un vieux trognon de pomme.

Alors que le monde s'écroule, que l'Europe bat de l'aile et que des attentats secouent Paris et Londres, Ed Perry fait tâter le fil de sa rapière aux faquins et autres coquins. Un zeste du courage de D'Artagnan, un brin de l’effronterie du Capitaine Fracasse et la truculence de Scaramouche, Ed passe à l'offensive et son rêve, il le signe à la pointe de son épée.
Et s'il n'était pas le seul à rêver à la chasse aux maroufles ?

Thibault Vermot signe avec Fraternidad un roman ambitieux et original. Un véritable roman d'aventure alternant prose et alexandrins, qui joue avec tous les codes du récit de cape et d'épée : intrigues, péripéties, rebondissements et humour. On s'attache aux bottes mousquetaire de cet apprenti justicier en quête de liberté, qui rappelle, dans son désir d'écrire son destin, Billy, le héros de Kes de Barry Hines.
Du pur roman populaire, intelligent, audacieux et palpitant.
Chapeau bas pour ce panache !

Claire Lebreuvaud, septembre 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.