Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03/06/2019

CLASSE DE LUNE

ClasseLune.jpgalbum sans texte
de John HARE {Etats-Unis}
Éd. L’école des loisirs, mai 2019 – 14€

Certains albums mettent du temps à s’installer, à trouver leur public, parents et enfants, leur place sur les étagères des bibliothèques publiques ; d’autres, comme celui-ci sont immédiatement des classiques, des incontournables qui enchantent grands et petits.

Cette Classe de Lune est, comme son nom l’indique, une sortie sur la Lune. Avec découverte des cratères, bonds lunaires et observation de la Terre. Les enfants sont tous habillés d’une combinaison d’astronaute (présumons que comme l’auteur de ce livre, ces enfants sont américains) et affublés d’un casque. Un enfant pourtant se distingue : il porte un cahier et des crayons de cire. Pendant que ses camarades découvrent les pierres de lune, bien calé contre un rocher, il dessine la Terre si belle et si bleue depuis l’espace. Si bien installé qu’il s’endort et à son réveil, il voit l’astronef s’envoler, le laissant seul… Seul ? Pas si sûr !
Les drôles de créatures qui peuplent la Lune lui font la fête, à lui et à ses crayons.

Heureusement, la classe a fait demi-tour et vient le récupérer mais avant de partir, il faut tout nettoyer et ne laisser aucune trace de son passage sur l’astre lunaire. Aucune ?

A vous de voir !


La grâce de cet album vient du fait qu’il mêle ce qui est connu (et reconnu avec plaisir par le petit lecteur) – la sortie ou le voyage scolaire – et ce qui est magique, poétique, impossible et qui fait tellement rêver : le voyage interstellaire.

De plus, John Hare arrive à donner vie aux sentiments de ses petits personnages alors même que leurs visages nous restent cachés jusqu’à la dernière image. Là encore, leurs sentiments nous sont proches alors même que leur aventure est extraordinaire.

Et il en faut du talent pour raconter, sans mots, cette Classe de Lune !

Ariane Tapinos (juin 2019)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.