Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31/03/2019

IL NE FAUT VRAIMENT PAS HABILLER LES ANIMAUX

IleNeFautVraimentPas2019.jpgalbum
de Judi & Ron BARRETT (illustrations)
Traduit de l’américain par Isabelle Reinharez
Éd. L’école des loisirs, février 2019 – 10,20€

On a tous en tête l’image de ce hérisson affublé d’un pyjama rose à pois, déchiré par ses piquants et qui orne la couverture d’un album indémodable : Il ne faut pas habiller les animaux. Paru en 1970 aux États-Unis (1971 en France, à L’école des loisirs) et constamment réédité depuis, ce petit album carré nous présentait déjà des situations animaux,humourloufoques d’animaux emberlificotés dans d’inutiles et encombrants vêtements. Près de 50 ans plus tard, Judi et Ron Barrett récidivent et nous prouvent une nouvelle fois qu’il ne faut VRAIMENT pas habiller les animaux ! Et une fois encore, cela fonctionne à merveille et on s’esclaffe devant la tortue en col roulé, le putois en jupe plissée ou la chenille dépassée par les lessives de chaussettes ! Ridicule ? Peut-être pas quand on voit les manteaux, chapeaux et autres accessoires proposés dans les animaleries.


 Ces deux albums sont irrésistiblement drôles mais nous rappellent aussi que les animaux ne sont pas des peluches.
Deux albums à savourer, comme la madeleine de Proust pour les parents et les grands parents et à découvrir pour les plus jeunes.

Il faut ici signaler le travail de la traductrice, Isabelle Reinharez, qui réussit à conserver, en français, la saveur de ces descriptions farfelues. Et regretter qu’aucun.e traducteur ou traductrice ne soit crédité.e dans la réédition concomitante du premier volume (L'école des loisirs, février 2019).

Ariane Tapinos (mars 2019)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.