Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/11/2018

LA FAUSSE BARBE DU PÈRE NOËL ET AUTRES HISTOIRES

La fausse barbe du Père Noël.jpgroman jeune lecteur {nouvelles}
de Terry PRATCHETT & Mark BEECH (illustrations)
Traduit de l'anglais par Patrick Couton
Éd. L'Atalante, juin 2018, 169 pages - 13€

Il s'agit d'un recueil contenant, en plus de celle donnant son titre au recueil, dix autres nouvelles parlant du Père Noël sous toutes ses coutures ainsi que de l'hiver et de la période de Noël en général.

« La Fausse barbe du Père Noël » raconte comment un grand magasin, ne souhaitant pas discriminer les individus venant de Laponie, embauche un certain M. Nicolas quelques jours avant les fêtes pour jouer le rôle du Père Noël. Celui-ci apportera son propre costume et n'aura pas besoin de barbe postiche. Mais rapidement, de drôles de choses se produisent : on retrouve des crottes de rennes dans le magasin, or les rennes qui s'y trouvent sont en plastique, un froid polaire s'installe dans le rayon où se trouve M. Nicolas et des articles du rayon bricolage disparaissent mystérieusement. De plus, quelle raison peut bien avoir un employé de vouloir quitter le travail plus tôt le 24 décembre sous prétexte qu'il aurait un autre travail qui l'attendrait ?


Toute l'histoire est racontée sous forme de mails ou de messages internes au grand magasin, donnant une saveur toute particulière à ce récit.

Le recueil est peut-être un peu inégal, le genre de la nouvelle n'étant pas celui de prédilection de Terry Pratchett mais les dessins de Mark Beech, où l'on retrouve l'énergie de ceux de Quentin Blake, apportent un charme sans précédent à cet ouvrage. 

Agnès Renié (novembre 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.