Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/08/2018

CINQ SORCIÈRES

Cinq sorcières.jpgpremière lecture
de Nathalie KUPERMAN
Illustré par Jean-Luc ENGLEBERT
Éd. L’école des loisirs, coll. Mouche, avril 2005, 77 pages - ÉPUISÉ

Concours de beauté à Bouillatrouille 
Rapapouille se prépare pour le concours de beauté (de la plus laide) des sorcières. Mais une concurrente malhonnête lui a envoyé un lutin (en fait un prince charmant transformé par Salpeste, ladite sorcière) qui va la transformer en crapaud. En échange de quoi, il retrouvera sa forme initiale. 

Joukipic la sorcière 

Gabriel fait un cauchemar dans lequel Joukipic la sorcière veut le faire cuire pour le manger... Il se réveille trop vite et la sorcière n’a pas le temps de repartir au pays des songes, elle reste coincée dans le monde réel ! Gabriel va l’aider à y retourner, en échange elle promet de ne plus venir hanter ses rêves.


Crimini craint les chatouilles 
Crimini, une nouvelle sorcière, s’est installée au village de Clément-La-Forêt. Elle exige des habitants que chaque lundi un enfant vienne lui faire la cuisine, faute de quoi elle les changera en serpillières ! Chloé et Barnabé les enfants de l’épicier (clin d’œil à Bachir le fils de l’épicier des Contes de la rue Broca ? ) décident de ne pas se laisser faire et de combattre la sorcière. Ils trouvent vite son point faible : elle craint les chatouilles ! 

Clochemine et la formule magique
Sorcelinette, la fille de la sorcière Clochemine, a attrapé la varicelle. Sa mère va essayer plein de formules magiques pour l’en débarrasser, mais elle aura besoin de l’aide d’un... hibou médecin pour arriver à ses fins.

Les vilains mots de Crapeluche
Crapeluche est la reine des sorcières et à ce titre c’est elle qui prononce les mots magiques à la naissance d’une petite sorcière. Mais aujourd’hui elle est enrhumée. Elle tousse et les mots se perdent, emportés par le souffle... L’enfant grandit, mais devient, au désespoir de son entourage, une ravissante fée ! Les sorcières pour se venger de Crapeluche vont lui demander de la transformer... en fée !

Cinq histoires drôles et croustillantes où l’on se transforme à tour de bras. Une écriture pleine de mots amusants, pour lire et trébucher, et qu’on a envie de répéter toute la journée. Cinq histoires courtes et rigolotes à partager avec les plus petits ou à proposer en première lecture pour les lecteurs débutants.

Ariane Tapinos (première publication : juillet 2005)

Les commentaires sont fermés.