Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/10/2018

MUSÉE DES MUSEAUX AMUSANTS

art,animaux,jeudocumentaire
de Fanny PAGEAUD
Éd, L'Atelier du poisson soluble, septembre 2018 - 20

 

«Ah! Non! C'est un peu court, jeune homme! On pouvait dire... Oh! Dieu! … bien des choses en somme... En variant le ton -par exemple, tenez(…) : Descriptif: «C'est un roc! C'est un pic! C'est un cap! Que dis-je, c'est un cap? C'est une péninsule!»

Cette célèbre réplique, vous l'aurez reconnue, ne saurait mieux illustrer ce documentaire étonnant au parti pris original, puisque Fanny Pageaud nous y présente 18 animaux avec pour seul descriptif leurs museaux !

Aux lecteurs de devi-nez qui se cache derrière ces drôles de naseaux. Et la tâche n'est pas si facile, lorsque vous avez pour seul indice des narines dessinées en gros plan et un qualificatif pour le moins énigmatique.

Quel animal se cache derrière le pif L'imposant ? Un indice : « Mon nom signifie cheval de rivière. Je n'ai pourtant pas le joli minois ni la coquette allure d'un canasson. Même si je suis un grand brouteur comme lui, ma silhouette est bien moins svelte. Je suis plutôt vache en fait... »


Et ce tarin un peu effrayant qualifié L'épouvantable ? « Mon nom, digne d'un personnage d'épouvante, vient de mon régime particulier : je suis hématophage, c'est-à-dire que je me nourris de sang. N'ayez crainte, bon sang de bonsoir ! C'est le sang de bétail qui m'intéresse, il est très rare que je m'alimente d'hémoglobine humaine, à moins d'avoir une dent contre vous... »

Alors à vous d'avoir du flair et surtout de ne pas vous laissez mener par le bout du nez pour deviner quels animaux se cachent dans ce drôle de musée des museaux amusants. A l'image des encyclopédies classiques (les crayonnés de Fanny Pageaud sont juste superbes), ce documentaire  en collaboration avec des scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturel est aussi savant que rigolard. Une réussite qui fera de vous un nez-rudit incollable en museaux et autres appendices.

Claire Lebreuvaud (septembre 2018)

Les commentaires sont fermés.