Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30/08/2018

LE DANGEREUX VOYAGE

Moomin le dnagreux voyage.jpgalbum
de Tove JANSSON
Traduit du suédois par Catherine Renaud 
Éd. Cambourakis, mars 2018 – 14

« Ce matin-là, Susanna
se mit à grogner sur le chat.
Elle était de très mauvaise humeur
et l'accusa de tous ses malheurs. »

Ah la verdure, le soleil, le ronronnement d’un chat… Susanna ne les supporte plus !  Au diable les journées insipides et monotones !  Elle s’ennuie et rêve d’aventures palpitantes. C’est grâce à une paire de lunettes tout à fait particulière qu’elle va être exaucée et se retrouver plongée dans un monde fantastique et plein de dangers.

D’un marais boueux à la riante vallée où vivent les Moomins, le périple de Susanna pour retrouver son chat enfui va la mener dans des contrées étranges où elle rencontre hémule couics * et toute une galerie de compagnons de voyage improbables.


Paru en 1977, cet album est pour Tove Jansson une nouvelle occasion de donner vie et couleurs au monde qu’elle a crée dans ses romans mettant en scène la famille Moomin. Les paysages tourmentés aux couleurs fantomatiques défilent au cours de cette quête mouvementée où Susanna affrontera rien de moins qu'une éruption volcanique, une tempête de neige ... mais que les lecteurs se rassurent, ce dangereux voyage finira bien.

* Si vous ne savez pas à quoi ressemble un hémule (ou un couic), une seule solution : plongez vous vite dans les aventures de Moomin ! 3 albums aux éditions Cambourakis et  6 romans aux éditions du Petit lézard .

Nathalie Ventax (août 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.