Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/11/2016

LA PROMESSE DE MIRTO OU COMMENT LE PREMIER HUMAIN REFUSA DE TUER L'ANIMAL

Promesse de Mirto.jpgRoman jeune lecteur
de Jennifer Dalrymple
Éd. Oskar, Coll. Trimestre Les récits illustrés, février 2016, 47 pages  - 14,95€

Parce qu’il faut donner la mort pour assurer la vie du clan, les enfants qui ont atteint sept ans vont participer à leur première chasse. Parmi eux, Mirto est mal à l’aise et refuse d’achever la marmotte blessée. Il décide alors qu’il ne chassera plus jamais. Et il assume les conséquences de son choix radical. En cette aube des temps où la chasse est indispensable à la survie de l’espèce humaine, Mirto se dépouille des peaux de bêtes qui l’habillent et se nourrit de graines et de fruits. Son choix, d’abord incompréhensible pour les siens, sera finalement respecté, parce que sa décision «illumine tout le clan». Le végétarisme est à la mode mais ici, Jennifer Dalrymple réussit à ne rien éluder des questions que soulève le fait de refuser de tuer des animaux pour les manger.


Mirto devient «celui qui fit une promesse à la marmotte» et est accepté comme tel par son clan parce que celui-ci reconnait la diversité des hommes et des choix qui guident leur vie. Le texte de Jennifer Dalrymple est très beau, tout comme ses images qui évoquent des peintures rupestres. Il donne du sens, bien au-delà des modes, au choix de ne pas tuer d’autres êtres vivants pour assurer sa subsistance. Mirto ne juge pas les autres, il décide simplement de respecter, pour lui-même, la promesse qu’il a faite.

Ariane Tapinos (première publication, dans la Revue Citrouille n° 74, septembre 2016.)

Retrouvez ici,  les commentaires de Jennifer Dalrymple au sujet de Mirto…

Les commentaires sont fermés.