Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26/02/2018

CHARLIE EST UNIQUE

Charlie est unique.jpgalbum
de Rob BIDDULPH
Traduit de l’anglais par Virginie Cantin
Éd. Milan, 1er trimestre 2018 - 12,50€

Dans le monde de Charlie, les jours se suivent et se ressemblent. Tout comme les habitants, qu’ils soient nageurs, marins, soldats, footballers, salary men ou musiciens, ils marchent, courent, volent… d’un même pas et sont identiquement des chiens saucisses marron. Tous ? Pas tout à fait, Charlie, avec sa tenue bariolée, est toujours à contre temps et malgré ses efforts, elle « ne fais rien comme tout le monde ». Esseulée, elle décide de partir voir le monde et finit par trouver un endroit où « tout le monde est comme elle ! » Un endroit où elle rencontre quelqu’un qui est différent des autres et se porte très bien de cette situation …

On l’aura compris le message de cet album amusant et coloré, rempli de chiens courts sur pattes, est que le mieux, quelque soit le conformisme ambiant, est d’être soi-même.


Cela fonctionne très bien et amusera les petits. Quand aux grands, ils se plairont à reconnaître la ville de Londres dans le monde sérieux de Charlie tandis que celui bariolé dans lequel elle découvre les joies de l’altérité, s’appelle « Doogywood ». Un lieu dans lequel la tenue sport et colorée de Charlie a remplacé les costumes sombres de la City, le vélo la marche à pied, le basket le foot et la guitare électrique les instruments d’orchestre. Bref, sous le soleil éclatant de Doggywood, le conformisme est également de mise. D’où la leçon finale : où que l’on vive, l’essentiel est d’assumer ses différences et d’être soi-même !

Ariane Tapinos (février 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.