Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/11/2017

LA PETITE FEMME DU PÈRE NOËL

La petite femme….jpgRoman jeune lecteur
de KOCHKA
Éd. Oskar éditeur, octobre 2017, 111 pages – 9.95€


Une rencontre entre une vieille dame écrivaine, Rose d’Hiver et une classe de collège va mener celle-ci ainsi que Max, Gaspard et Noëlle, trois des enfants de la classe plus loin qu’ils n’auraient pu l’imaginer.
Rose d’Hiver est une écrivaine de 80 ans, auteure de textes pour la jeunesse qui se déplace encore parfois pour rencontrer ses jeunes lecteurs et parler de son métier. Aujourd’hui, elle se rend dans la classe de Noëlle, une petite fille handicapée qui se surnomme elle-même « la petite femme du Père Noël » et de Max, un jeune garçon n’ayant jamais connu son père et qui n’a confiance en personne. Au détour de la conversation, Rose explique aux élèves qu’elle croit au Père Noël et aux fées. Pour Noëlle, c’est une révélation. Max, au contraire, n’y croit pas du tout, pour lui, tous les adultes sont des menteurs. Rose leur dit alors que quand on croit très fort en quelque chose, tout devient possible…


Passé un certain âge, croire au Père Noël est considéré comme trop enfantin, voire naïf. Mais c’est cette croyance qui permettra à Noëlle de dépasser ses peurs et à Max de retrouver confiance en la vie.

Ce roman, écrit par Kochka, auteure entre autres de La fille aux cheveux courts et de L’enfant qui caressait les cheveux (sélectionné pour le prix Janusz Korczak de littérature jeunesse 2018) est une belle fable moderne sur l’espoir et la capacité des enfants à rêver. L’écriture, simple mais poétique permet à l’auteure de faire passer son message et de nous inviter, nous aussi, à croire en nos rêves.

Agnès Renié (novembre 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.