Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17/10/2017

IL Y A 100 ANS, LA RÉVOLUTION D'OCTOBRE

Faucille & marteau.jpg

Il y a 100 ans, en octobre 1917, au terme de plusieurs mois de troubles et douze ans après la première révolution, alors que l’Empire russe est engagé dans la guerre qui embrase le monde, les bolcheviks prennent le pouvoir en Russie.


Contrairement à la Première Guerre mondiale dont les célébrations commémoratives ont entrainé de nombreuses publications – certaines remarquables – ces événements qui ont bouleversé le monde et dont les échos se font encore sentir aujourd’hui n’ont que peu inspiré les auteurs d’ouvrages pour la jeunesse. Pourtant, cette révolution a durablement changé le monde. Née de l’espoir d’un monde meilleur et plus juste, elle a entraîné dans son sillage des persécutions et débouché sur une désillusion dont nous payons encore le prix.

Au-delà de l’avènement d’un gouvernement révolutionnaire et de ses conséquences sur la scène internationale, ce début de siècle russe fut aussi celui de l’émergence de nouvelles formes d’art, de vie, de pensée… Qui se sont prolongées au cœur d’un monde désormais disparu, celui de l’Union Soviétique.

Pour toutes ces raisons, nous avons rassemblé quelques livres (bien peu) qui prennent les évènements d’octobre 1917 comme sujet ou comme arrière plan et nous vous proposons également quelques références, sur la Russie tsariste et l’URSS.

Vous trouverez ici des ouvrages qui parlent de la révolution d'octobre 1917 & ici une brève sélection de livres sur la Russie tsariste et l'URSS.

 NB : comme toujours, nos bibliographies ne visent pas à l'exhaustivité. Elles sont le fruit d'un travail parfaitement subjectif et améliorable. Les textes entre guillemets sont extraits des sites des éditeurs ou des ouvrages eux-mêmes.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.