Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09/04/2017

PRÉSIDENT !


bébé,président,humouralbum
d'Alessandro TOTA
Éd. l'École des Loisirs, octobre 2013- 12,20 €

« Umbro était un enfant comme les autres, à un détail près : Il était moustachu .(...) Un enfant avec une si merveilleuse moustache était forcément très, très spécial. C’est pourquoi, quand arrivèrent les élections, les citoyens du pays décidèrent de présenter Umbro à la présidence de la République  ». C’est ainsi que Umbro devient le candidat charismatique de cette élection (pas difficile face au très renfrogné Hugues Chapellon !) et qu’il est élu à la majorité .


Évidemment, être président à 3 ans n’est pas chose facile, mais entre l’invention du papier-toilette à moustache et la construction d’immeubles d’habistachions à loyer modéré, la popularité d’ Umbro ne se dément pas et la moustache redevient plus que jamais à la mode. Hélas, il suffit d’une bourrasque le jour du défilé de la fête nationale pour que la magnifique paire de bacchantes présidentielles s’envole, laissant tous les citoyens du pays déçus et forts en colère de s’être fait avoir.
Alessandro Tota signe ici un album facétieux qui se moque gentiment du manque de sérieux d’un électorat pas toujours très perspicace .« Cette histoire servit de leçon aux citoyens de ce pays. La prochaine fois, ils ne se feraient pas avoir par un petit rigolo. Ils voteraient pour quelqu’un de vraiment spécial. De vraiment différent. » Mais la leçon a-t-elle vraiment été apprise ? Rien n’est moins sûr  Voilà en tout cas le lecteur averti !

Nathalie Ventax (avril 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.