Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09/04/2017

VOTEZ POUR MOI

élection,politique,animaux,président,humouralbum
de Martin BALTSHEIT & Marc BOUTAVANT (illustrations)
Traduit de l’allemand par Bernard FRIOT

Éd. P’tit Glénat, coll. Vitamine, mars 2012 - 11€

Le lion adore les élections. D’abord, tout le monde vote pour lui, ensuite, il y a des petits fours et du jus de cocofraise à volonté. Mais voilà qu’un jour, la petite souris grise soulève un point important : A quoi bon des élections avec un seul candidat ? Notre lion débonnaire accepte le défi sans se douter du chaos que va provoquer la nouvelle passion de ses administrés pour le processus électoral. Car, bien sûr, chaque espèce animale envoi un représentant chargé de défendre ses intérêts et très vite il est difficile de faire le tri parmi ces candidatures plus loufoques les unes que les autres…


Entre la fourmi qui propose d’allonger la journée de travail (20 heures, ce n’est pas assez !), le renard qui se prononce pour l’ouverture des frontières (en louchant sur le poulailler bien sûr!), et le gnou qui promet un paradis où tous les animaux seraient égaux, le choix  est en effet laborieux : n’y aurait-il pas un peu trop de candidats ?

Cette histoire pleine d’humour se termine avec le retour aux commandes du candidat unique qui aura, lui, appris à écouter les doléances des autres animaux puisqu’il se dote d’un cabinet ministériel fort varié… Et aux animaux à deux pattes qui seraient tentés de voir une métaphore du système électoral dans cette fable animalière, qu’ils se rassurent : aucun parti n’a encore proposé dans son programme de faire du camp adverse son petit-déjeuner, déjeuner et dîner, non ?

Nathalie Ventax (avril 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.