Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/03/2017

MAIS QUE FONT LES PARENTS LA NUI ?

sommeil,nuit, parents, amouralbum
de Thierry LENAIN & BARROUX (illustrations)
Éd. Little Urban, mars 2017 - 13,50€ 

Voilà bien une question qui occupe l’esprit des enfants ! Que font donc les parents quand on ne les a pas sous les yeux et plus particulièrement quand le soir tombe et que les enfants sont priés d’aller dormir ?

Une question qui agite la petite Sofia qui n’entend pas se coucher - elle se tient bien droite, debout sur son lit, les bras croisés - avant que ses parents ne lui ait répondu. Appliquant une stratégie bien connue des psychanalystes et éprouvée par les parents quand il s’agit de gagner du temps, les parents de Sofia lui renvoient sa question « Que crois-tu que nous faisons, Sofia ? ». Et voilà la petite fille explorant plusieurs pistes loufoques ou inquiétantes : les parents s’empiffrent de bonbons, font la fête avec leurs copains, se transforment en dragons, s’occupent de tous leurs autres enfants cachés… 

Jusqu’à ce qu’elle formule une hypothèse bien plus réaliste : « vous vous faites plein de bisous » et s’inquiète de savoir si il leur restera assez d’amour pour elle.


Malins, les parents se contentent de répondre qu’il restera toujours des bisous pour Sofia et évitent soigneusement de commenter les bisous qu’ils se font la nuit.

Voilà un album qui l’air de rien, et avec plein de fantaisie, répond sérieusement à une question qui l’est tout autant. Et où texte et images se marient avec succès.
Même si … Sofia finit sa nuit dans le lit de ses parents ce qui la prémunit de tous les bisous qu’ils auraient pu s’y faire (et des conséquences catastrophiques qui pourraient en découler) !

Ariane Tapinos (mars 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.