Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30/11/2016

TOMMY LA NUIT DE NOËL


tommy_nuit_de_noel.jpgalbum

de Rotraut Susanne BERNER
Éd. La Joie de lire, octobre 2016 - 10,90€

Le jour est à peine levé que Tommy demande quand va t-il enfin faire nuit ! Il faut dire que ce jour n’est pas n’importe lequel, c’est celui qui précède la nuit de Noël. Alors comment occuper une si longue journée ? Tommy a une idée : il enfile manteau, bottes et moufles et se rend dans le jardin où il va construire une piste d’atterrissage pour le Père Noël !
Alors que la nuit tombe enfin maman, Agnès et Tommy guettent le Père Noël derrière la fenêtre et pendant ce temps… les cadeaux apparaissent au pied du sapin, dans le salon qui « sent bon les bougies, la cannelle et le sapin ».


Après avoir eu la géniale idée de rééditer les premiers albums de la série Tommy de Rotraut Susanne Berner précédemment parus (et disparus) aux éditions Seuil Jeunesse, La Joie de lire publie désormais des titres inédits de cette auteure déjà présente depuis longtemps à son catalogue. Ce volume a les mêmes qualités que les précédents : un mélange de réalisme très juste sur le quotidien des plus petits et de fantaisie pleine de poésie. Ce monde, fait d’ordinaire et de poules noires à pois blancs qui se baladent dans la maison, est à l’image de celui des enfants dans lequel l’imaginaire s’invite dans la réalité.

Ariane Tapinos (novembre 2016)

A lire sur notre blog, la critique de Une petite soeur pour Tommy (ré-édité, à La Joie de lire,  en 2016 sous le titre : Tommy La surprise)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.