22/04/2016
PRIPIAT PARADISE
roman
de Arnaud TIERCELIN
Éd. Le Muscadier, coll. Rester Vivant, mars 2016,100 pages - 9,50€
Thomas est un adolescent de quinze ans, dernier de sa classe, qui s'apprête à passer le brevet. Pour les vacances, ses parents décident de faire un voyage instructif en faisant du tourisme intelligent, pour cela ils vont partir en Ukraine. Pour Thomas, c'est la désillusion, il s'imagine déjà s'ennuyant mortellement aux pays « des gens gris ».
Dès le premier jour, Thomas change d'avis et se familiarise avec la culture et l'architecture de Kiev jusqu'à ce qu'il aperçoive une jeune fille forcée à embarquer à bord d'une voiture. A peine a t-il le temps de photographier la plaque d'immatriculation avec son portable que la voiture s'éloigne déjà. Plein de mystères s’accumulent autour de cette jeune fille que Thomas ne tarde pas à revoir chez les personnes qui les logent, lui et ses parents.
Accompagnée de Tanya, la fille mystérieuse, il va découvrir les ravages et surtout les ruines de Pripiat première ville à proximité de Tchernobyl et première victime de l'explosion nucléaire qui toucha l'Europe entière.
C'est le suspens et le mystère qui rythment ce court roman. Dès la fin du premier chapitre, Arnaud Tiercelin détourne les codes du roman classique en donnant au lecteur la chute de l'histoire, sur un cliffhanger très haletant (un type de fin ouverte destiné à créer une forte attente). Le reste du récit est pour le lecteur, une énigme à percer pour découvrir comment, et surtout pourquoi, Thomas et Tanya sont dans cette situation, bien périlleuse.
Les premiers mots qui me viennent quand j'essaie de parler du style d'Arnaud Tiercelin, c'est vif et rapide. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer à la lecture de ses livres, que ce soit à la découverte d'une ville devenue fantôme suite à l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans Pripiat Paradise, ou en découvrant l'amour adolescent dans L'accélérateur d'amour. Les intrigues et les péripéties s'enchaînent à une vitesse folle mais toujours avec une facilité de lecture déconcertante.
Marlène Demen (avril 2016)
La boutique en ligne de Comptines pour acheter ce livre c'est par ici!
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans Bibliographie CATASTROPHE NUCLÉAIRE, critiques Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nucleaire, tchernobyl, ukraine | |
Les commentaires sont fermés.