Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28/03/2016

J'ATTESTE CONTRE LA BARBARIE

J'atteste.jpgpoème
de Abdellatif LAÂBI illustré par ZAÜ
Avec un dossier documentaire d’Alain SERRES
Éd. Rue du monde, décembre 2015 - 14€

« J’atteste qu’il n’y a d’être humain que celui qui combat sans relâche la haine en lui et autour  de lui »

Au lendemain des attentats de janvier 2015, le poète marocain, exilé en France, Abdellatif Laâbi écrit un texte de colère et d’espoir dans lequel il revendique son attachement à la culture arabe et aux valeurs de la République française. D’abord inséré dans le beau recueil Je rêve le monde assis sur un vieux crocodile (mars 2015), les éditions Rue du monde ont eu l’excellente idée d’en faire un album dont la parution, prévue pour janvier 2016, et on comprend pourquoi, a été avancée à la fin de l’année 2015.

Tout comme l’excellent dossier documentaire « Le terrorisme, les attentats, l’avenir… Des clés pour en discuter ensemble » rédigé par Alain Serres, a été complété avec plusieurs paragraphes consacrés aux attentats de novembre 2015.


Dans ce dossier qui rassemble textes et photographies, Alain Serres aborde avec la clarté et l’intelligence du pédagogue aguerri et de l’éditeur et auteur engagé, toutes les questions soulevées par ces vagues d’attentats et par les réponses que la France y a apportées : « Qui sont les terroristes ? Comment des jeunes peuvent-ils être fascinés par Daech ? Un grand danger : accuser tous les musulmans. La République et la laïcité »…

Cet album n’est donc pas uniquement une mise en valeur méritée du texte d’Abdellatif Laâbi mais un remarquable outil pour parler avec des enfants de la fureur qui ensanglante le monde. Un livre que l’on aimerait ranger parmi les livres d’histoire mais qui reste d’une brûlante actualité.

Ariane Tapinos (mars 2016)

Les commentaires sont fermés.