Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/11/2015

MONSIEUR BOUT-DE-BOIS

Monsieur Bout-de-Bois.jpgalbum
de Julia DONLADSON & Axel SCHEFFLER (illustrations)
Traduit de l'anglais par Anne Krief
Éd. Gallimard Jeunesse, octobre 2008 - 13,50€

Monsieur Bout-de-Bois vit heureux entouré de sa femme et de leurs trois petits Bout-de-Bois. Sa vie bascule quand un matin il part courir et est attrapé par un chien dont le maître se pique de lancer et relancer Monsieur Bout-de-Bois. Heureusement, le gardien du parc intervient et rappelle l’interdiction faite aux chiens de s’y promener sans laisse. Mais le soulagement de Monsieur Bout-de-Bois est de courte durée et cette mésaventure n’est que la première d’une longue série qui le conduira très, très loin de chez lui. Il passe de mains en mains (voire de pattes en pattes) et personne, jamais personne n’entend sa plainte : « je ne suis pas une branche », « je ne suis pas une épée de chevalier ». Pas plus qu’il n’entend les avertissements : « Monsieur Bout-de-Bois ho !, Monsieur Bout-de-Bois, attention… ! ». Le temps passe, les saisons défilent et Monsieur Bout-de-Bois a perdu tout espoir de retrouver les siens. Le voilà endormi dans le foyer d’une cheminée… « Personne ne peut-il le réveiller ? ».
C’est alors qu’un drôle de bonhomme tente de passer par la cheminée…


Tous les albums de Julia Donaldson et Axel Scheffler, à commencer par le désormais célèbre Gruffalo, ont ces mêmes qualités : des histoires bien écrites et amusantes, avec de savoureux effets de répétition et des images pleine de fantaisie.

Cet improbable (mais qu’est-ce qui est donc probable dans l’univers loufoque de nos deux créateurs) Monsieur Bout-de-Bois est drôle et touchant. Notamment, quand, alors qu’il croit sa dernière heure arrivée, il rêve à sa femme et ses enfants… Et comme dans un conte de Noël, c’est alors qu’il n’a plus d’espoir qu’il est enfin sauvé !

C’est ce mélange entre classicisme et douce dinguerie qui fait le charme incomparable des albums de Julia Donaldson et Axel scheffler.


Ariane Tapinos (novembre 2015)

Les commentaires sont fermés.