Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/11/2015

MIMI ET LE DRAGON DES MONTAGNES

noëlconte
de Michael MORPURGO & Helen STEPHENS (illustrations)
Traduit de l'anglais par Karine Chaunac
Éd. Gallimard Jeunesse, octobre 2015, 48 pages - 9,90€

Chaque année à Noël, le petit village suisse de Dorta, niché au cœur des montagnes, organise une « tambourinade »à l'attention du dragon des montagnes. Tout le village se rend au pied de la montagne armé de cors de chasse, de crécelles, de tambours et dans un grand tintamarre lance son défi au dragon qui vit là-haut.
Le lendemain, les villageois refont le chemin, agitant cette fois cloches et clochettes, et entonnent « la cloche de noël » avant de se retrouver sur la grande place prés du feu où ils écoutent l'histoire de Mimi et du dragon des montagnes, qui est à l'origine de cette tradition.

Un matin, il y a bien longtemps, Mimi, fille unique d'une famille de paysans découvrit dans la réserve à bois un bébé dragon,endormi, et décida de le le protéger. Sa décision allait sauver la vie de tout le village.

 


Après La trêve de noël (Gallimard jeunesse 2005), La nuit du berger (Gallimard Jeunesse 2006) et le prince amoureux (Gallimard Jeunesse 2009) Michael Morpurgo offre à ses lecteurs un quatrième conte de noël, illustré cette fois par Helen Stephens dont ce n'est pas la première collaboration avec l'auteur de Cheval de guerre.
Les aventures de Mimi, sont une ode à l'entraide et à la tolérance. Une leçon de courage teintée d'humour et de bienveillance ; une belle histoire qui nous apprend « que les dragons ne sont pas forcément ce que l'on croit, que les petits enfants comme Mimi, sont parfois plus malins que les grands enfants, et que les cloches, les jolies cloches qui sonnent, peuvent apporter à tous l'espoir, la joie et la paix au temps de Noël ».

Nathalie Ventax (décembre 2015)

Les commentaires sont fermés.