Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/10/2015

LA VILLE MODE D'EMPLOI

Ville mode d'emploi.jpgDe mon quartier à la mégapole
documentaire
de Carole SATURNO & Perrine BELIN
Illustrations Séverine ASSOUS, Olivier BALEZ, Antoine ROZON & Matthieu ROUSSEL
Éd. Gallimard Jeunesse, coll. Terres urbaines, sept. 2007 - 28,90 €  
Pour la première fois dans l’histoire, et depuis cette année, plus de la moitié de la population de la terre vit dans des villes. Mégapoles,villes moyennes et petites villes modernes ou bidonvilles,récentes ou anciennes, de plus en plus de gens, de par lemonde, s’installent et naissent en ville. Si les villes sontanciennes, qu’on pense à Babylone, la ruée massive despopulations vers les villes est assez récente àl’échelle de l’histoire humaine. Ce mouvement ades conséquences importantes sur la structure des villeselles-mêmes et de l’habitat qui les compose. Il induit deschangements,des besoins en matière de circulation des biens et despersonnes. Son impact sur l’environnement est important et parfoisnéfaste. Mais les villes sont aussi des lieux de culture et derencontres, des lieux souvent au cœur des utopies, des plusraisonnables aux plus folles. Des lieux où se lit le passé et dans lesquels s’ancre l’avenir.


Ce remarquable documentaire – tout comme le premier de cette collection : Enfants d’ici, parents d’ailleurs. Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration,qui a obtenu le prix Sorcière 2006, catégorie documentaire – retrace avec clarté l’histoire des villes et se penche avec pertinence sur leur devenir et les enjeux environnementaux de l’urbanisation massive et mondiale.

Ordonné autour de quatre chapitres – Histoire, Vivre en ville (de la maison à l’agglomération), La « ville fourmilière » (mixité, transports,tourisme...) et La ville de demain – dont chacun s’ouvre sur une courte fiction, il apporte d’incomparables informations sur nos modes de vies.Jamais abstrait, le propos s’appuie sur sept brefs portraits de villes (Paris, New-York, Shangai, Le Caire, Lagos, Rio de Janeiro et Tokyo) auxquels s’ajoutent des notices sur d’autres villes au détour d’un sujet (la reconversion de Bilbao, les communautés ethniques de Londres et Los Angeles, les touristes de Marrakech...). Tout ce qui fait partie de la vie en ville est passé au crible des auteures de cet excellent documentaire. L’une d’elle, Perrine Belin, est architecte et propose, pour chaque sous-chapitre, une page qui rassemble sous l’intitulé « Et toi, dans ta ville ? » des questions posées au lecteur sur sa ville, et de passionnants dessins traduisant sous forme graphique les explications apportées en amont par Carole Saturno.

Pour finir, et comme le précédent ouvrage de la collection, ce documentaire est beau en plus d’être intelligent ! Superbement illustré par un quartet d’artistes (Séverine Assous, Olivier Balez, Antoine Ronzon et Mathieu Roussel), il propose également de très beaux et très pertinents documents photographiques. Le tout servi par une splendide maquette qui allège le texte et met en valeur les informations importantes, mais aussi les anecdotes qui donnent du sens au propos théorique.
On a déjà hâte de lire le prochain...

Ariane Tapinos 
(Première publication octobre 2007)

A lire, dans la même collection, Enfants d’ici, parents d’ailleurs. Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration (Gallimard Jeunesse, 2005)

Les commentaires sont fermés.