Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13/10/2015

COMME UN POISSON DANS L'EAU

Comme un poisson dans l'eau.jpgroman
de Carl HIAASEN
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Yves Sarda, éd. Gallimard jeunesse, février 2007, 283 pages - 11,50 €

Le père de Noah Underwood est en prison pour avoir coulé le bateau-casino de Dusty Muleman, un magnat local. Le père de Noah se justifie en arguant que le navire déversait ses eaux usées dans la baie de Floride, polluant ainsi faune, flore et océan et faisant courir aux baigneurs le risque d’attraper maladies et parasites divers.Le hic, c’est que Underwood senior se prend pour Nelson Mandela et convie la télé locale dans sa cellule pour dénoncer un scandale qu’il ne peut pas prouver et demande à son fils de l’aider. L’autre problème c’est que madame Underwood en a plus qu’assez des coups de sang de son idéaliste d’époux et qu’elle prononce le terrible mot en D que tout enfant redoute.


Prouver les dires de son père devient donc plus qu’une histoire de justice pour Noah et sa petite sœur Abbey ; il s’agit tout simplement de sauver la famille. Aidés par une barmaid et un mystérieux vagabond aux allures de pirate, les deux enfants vont devoir déployer des trésors d’ingéniosité et d’audace pour dénoncer le pollueur et prouver la bonne foi de leur père.

Carl Hiaasen signe ici – après Chouettechez le même éditeur – un autre polarécologique. Au-delà de l’intrigue policière, c’est tout un petit monde niché au cœur de la baie de Floride qu’il s’attache à recréer et à nous faire découvrir et aimer.

Nathalie Ventax
(Première publication mars 2007)

Les commentaires sont fermés.