Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/11/2015

SUR QUELLE PLANÈTE BLEUE AI-JE ATERRI ?

Sur quelle planète bleue….jpgdocumentaire
de Anne ALTER et Hervé LE TREUT & Lucie MAILLOT (illustrations)
Éd. Le Pommier, coll. Sur les épaules des savants, octobre 2015 – 13,90€
Ce documentaire explore notre planète à travers le climat, la mer, la terre, l'atmosphère, les nuages, les hommes, les animaux, ... Ce qu'il s'est passé, ce qu'il se passe et ce qu'il se passera certainement sur la terre ; l'origine des événements climatiques ; les corrélations entre les différents éléments et toutes ces questions qui restent pour le moment sans réponse... Les auteurs nous expliquent comment fonctionne tout ça, ce à quoi on peut s'attendre, les phénomènes qui s'accentuent et les conséquences sur notre environnement. Cependant, ils pointent également du doigt les choses que l'on ne sait pas encore, par exemple « On sait que le réchauffement climatique risque de faire du mal, mais on ne sait pas encore jusqu'à quel point. », ou encore « Aujourd'hui les nuages refroidissent l'atmosphère le jour et la réchauffe la nuit. Mais demain, quand notre planète sera plus chaude, quel rôle vont-ils jouer ? ».


Ce documentaire divisé en 7 chapitres, explique de façon claire et précise les différents éléments et phénomènes liés à l'environnement et au climat de la terre, tout en amenant le lecteur à se poser des questions essentielles et à ouvrir le débat sur les risques que pourraient engendrer les changements climatiques de plus en plus importants. Chaque chapitre est introduit par une sorte de poème tout en rime, dont chaque vers et repris et expliqué par la suite. C'est Hervé Le Treut, climatologue, membre de l'Académie des sciences et un des moteurs de la conférence de Paris en décembre 2015 (COP21), qui est à l'origine de chacune des conclusions.

Ici on ne nous propose pas de solutions miracles, les auteurs mettent les choses à plat afin de nous faire réaliser les enjeux et prendre pleinement conscience de ce qu'il se passe du point de vue climatique. La dernière phrase du livre, au ton grave sans être alarmiste, termine de nous impliquer dans l'avenir de notre planète, « La vie est un don, un vrai trésor entre nos main et nous devons le garder intact ».

Chloé Boulanger (novembre 2015)

Les commentaires sont fermés.