Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03/11/2015

CHEZ MOI, ON A DES SOLUTIONS POUR LE CLIMAT !

Chez moi.jpgdocumentaire
de Philippe GODARD & Guillaume KASHIMA (illustrations)
Éd. Albin Michel Jeunesse, coll. Les petits débrouillards, septembre 2015 – 15€
Des enfants du monde entier témoignent ici, à travers leur façon de vivre, d'idées, d'habitudes, de pratiques astucieuses permettant de lutter contre les changements climatiques, ou du moins de les minimiser pour mieux vivre ensemble. Un voyage sur les 5 continents afin de comprendre les diverses conséquences des changements climatiques sur notre planète et dans notre quotidien. On y trouve des définitions essentielles comme celle d'un cyclone, du climat, des gaz à effet de serre, de l'atmosphère... Ainsi que la mise en avant de solutions technologiques à l'exemple des éoliennes, des centrales solaires, des maisons à énergie positive,... Mais aussi des solutions citoyennes, que chacun peut mettre en œuvre de son côté. Sans oublier l'aide de la nature dont il faut profiter, voire qu'il faut savoir exploiter à bon escient. Ces solutions pour le climat « ne sont pas des remèdes miracles, mais autant d'initiatives qui montrent que le climat est un bien commun ! » et qu'il faut en prendre grand soin.


Chaque chapitre porte le nom d'un de ces jeunes témoins. Chacun nous racontent son histoire et on situe son pays sur une carte du monde. S'en suivent un « comment ça marche ? » puis un bilan des points positifs et négatifs d'une telle solution. Les phénomènes naturels et les technologies les plus compliquées sont expliqués sous forme de schémas détaillés. Ce livre, en passant des sujets les plus simples aux plus graves sans transition, permet de comprendre et prendre conscience des problèmes que posent tous ces changements climatiques en captivant le lecteur sans dramatiser à l'extrême ce sujet sensible. Une structure rythmée, des textes clairs, un lexique pour les mots les plus compliqués, des dessins explicatifs... donnent au propos de ce livre une telle évidence que l'on a de suite envie de se pencher sur ces question écologiques et de s'impliquer davantage dans la défense de notre environnement...

Chloé Boulanger (novembre 2015)

Les commentaires sont fermés.