Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/10/2015

L'ÎLE DU LOUP Fable écologique

ïle du loup.jpgalbum
de Celia GODKIN
Traduit du canadien par Pierre Bertrand, éd. L’école des loisirs, septembre 2012 – 12,70€

Une famille de loups vit sur une petite île qui forme un véritable écosystème avec ses arbres, ses plantes et toutes sortes d’animaux. Un jour, les louveteaux s’aventurent sur un radeau échoué sur la plage. Le courant les entraine bientôt au large et leurs parents se précipitent à leur tour sur le radeau qui maintenant dérive sur le lac. Désormais il n’y a plus de loup sur l’île… Sans prédateurs, les cerfs se multiplient et mangent les herbes et les feuilles qui couvrent l’île. Bientôt, les lapins n’ont plus rien à se mettre sous la dent et les renards, friands de lapins, se retrouvent également sans pitance…

De leur côté, les loups ont accosté aux abords d’une forêt déjà occupée par une meute de leurs congénères pas franchement enclins à leur céder une partie de leur territoire. 


L’intérêt de cet album c’est de présenter sous la forme d’une fable, superbement illustrée – d’une manière très classique qui n’est pas sans rappeler les images de Gerda Muller - par l’auteure elle même, une lumineuse démonstration du fragile équilibre qui lie entre eux les éléments d’un écosystème. Et au delà de la démonstration, de raconter une belle histoire qui se lit et se raconte comme n’importe quel album. Ou plutôt comme un album réussit !

Ariane Tapinos (novembre 2015)

Les commentaires sont fermés.