Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28/06/2015

CHÈRE THÉO

grèce,séparation,famille recomposéeroman
de Anne Vantal
Illustré par Marc Boutavant
Éd. Actes Sud junior, coll. premiers romans, NE mars 2014, 65 pages - 6,90€

Oui, vous avez bien lu : Théo est une femme. En fait c’est Theodora, la nouvelle compagne du père de Léa. Jusqu’à l’arrivée de Théo, Léa se méfiait des conquêtes de son drôle de père. Avec Théo, tout est différent : pas de tentative de rapprochement en direction de Léa pour se gagner les faveurs de son père. Pas de cadeaux non plus pour l’amadouer. Non, Théo  « entre en coup de vent » ans la vie de Léa et son père et avec elle c’est toute la Grèce qui s’invite dans le petit appartement en désordre : ses histoires qui remontent à des milliers d’années, sa cuisine, ses paysages..


Rien de folklorique dans cette rencontre, mais une vraie amitié qui se noue entre Théo et Léa. Alors, quand après plusieurs années de bonheur, Théo et le père de Léa se séparent, c’est une immense injustice pour Léa qui ne pourra plus revoir son amie, sans même avoir droit à une explication de la part de son père. Mais quand on a connu l’amitié et le « paradis sur terre » , on n’y renonce pas facilement...Il faut ajouter que, comme souvent dans cette collection décidément très réussie, les illustrations sont très belles et très justes.

Ariane Tapinos (première publication  février 2004)

Les commentaires sont fermés.