Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/05/2015

LE PIRATE ET LE ROI

Pirate et le roi.jpgalbum
de Jean LEROY & Matthieu MAUDET (illustrations)
Éd. École des loisirs, avril 2015 - 12€20

Le bateau du roi Jehan 1er naviguait sur l’océan lorsqu’une tempête éclata et le roi, unique survivant, se retrouva seul sur une île déserte. Enfin peut-être pas si déserte…

Il fait la rencontre de Matt, un pirate échoué comme lui sur cette minuscule île. Les mois passent, le roi Jehan 1er apprend à pêcher, à construire un abri, à faire du feu, et peu à peu, Matt et Jehan se rapprochent jusqu’à se ressembler comme deux frères. Deux frères que seule une couronne sépare encore. Cette belle entente prend fin quand, au loin, se dessinent les voiles d’un bateau qui pourrait les sauver.

Au fond un pirate reste toujours un maudit pirate !


Au fil de la lecture, nous assistons à un changement complet tant physique que moral du roi Jehan 1er, qui abandonne son éducation et les conventions pour survivre et s’acclimater à son nouvel environnement. Il devient comme un frère pour Matt mais continue de porter sa couronne qui demeure une source d’espoir, pour lui. Celui de retrouver à la fois sa vie d’autrefois, sa position sociale et les habitudes qui vont avec. Et c’est cet espoir plus que la couronne, qui sépare tout de même les deux héros, car rien n’attend Matt après leur sauvetage.

Le roi Jehan 1er retrouve avec l'espoir d'être secouru son orgueil de roi et c’est ce qui va le perdre. Après tout, seule la couronne indique à ses troupes qui est le roi et qui ne l’est pas.

Cet album nous donne une jolie leçon à retenir : peu importe notre naissance, la probabilité de se retrouver sur une  île déserte est aussi importante pour un roi que pour un pirate !

Les personnages sont figurés par des lions, quasiment identiques durant leur vie commune sur cette île, ce qui montre bien que, dès le départ, le roi et le pirate auraient pu être échangés. Seuls les deux personnages sont en couleurs vives, en jaune bien entendu ; le fond et le décor sont représentés par des couleurs assourdies : le ciel et le sable sont blanc, la mer et les buissons d’un bleu marine profond mettant en exergue les deux héros et leur relation compliquée.

Marlène Demen (avril 2015)

Les commentaires sont fermés.