Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05/01/2015

LE TEMPS DES MITAINES

Tempsdesmitaines.jpgbande-dessinée
de Loïc CLÉMENT (textes)& Anne MONTEL (images)
Éd. Didier jeunesse, coll. BD, janvier 2014 – 14,90€

C’est dans le charmant village des Mitaines qu’Arthur et sa maman s’installent en cours d’année, suite à la disparition de leur père et mari. Le petit ours est inquiet de ne pas savoir encore quel est son pouvoir dans ce monde où le passage à l’adolescence est marqué par l’apparition d’un pouvoir particulier.

La rentrée est mouvementée pour Arthur car son premier jour coïncide  avec la disparition d’un élève de l’école et malgré l’état de siège décrété par le directeur de l’école, le vieil hibou M. Granny, les disparitions se succèdent laissant la municipalité désespérée.

Arthur va toutefois se lier d’amitié avec la renarde Kitsu, Pelagie la souris, Gonzague l’escargote et Willo la luciole, et enquêter sur ces mystérieuses disparitions. Tous leurs pouvoirs et leurs personnalités suffiront-ils à retrouver leurs camarades et à arrêter le Kidnapouille ?


Le « club » formé par Arthur et ses amis est particulièrement efficace dans son enquête grâce à la combinaison des pouvoirs de chacun. C’est leur complémentarité qui fait leur force, même si certains pouvoirs semblent futiles voire totalement inutiles (mais amusants). L’acquisition de son pouvoir par Arthur pour sauver ses amis et neutraliser le Kidnapouille, lui donne confiance en lui. Connaître enfin son pouvoir le fait grandir et lui permet  de savoir qui il est et qui il veut devenir.

 Le Temps des Mitaines – troisième collaboration d’Anne Montel et Loïc Clément - est une bande-dessinée originale, pour les enfants à partir de 8 ans, qui mêle poésie et enquête. Les auteurs ont créé une galerie de personnages attachants qui nous conduisent au cœur d’un univers coloré et tendre. Une histoire pour les petits écrite et dessinée avec autant d’attention qu’un livre pour les grands.

Marlène Demen (janvier 2015)

Le temps des mitaines est sélectionné, dans la catégorie jeunesse, pour le prochain Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême

Les commentaires sont fermés.