Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/12/2014

NOËL CHEZ ERNEST ET CÉLESTINE

Noel chez Ernest.gifalbum 
de Gabrielle VINCENT 
Éd. Casterman, nouvelle édition : novembre 2011
14,50


Il ne reste plus que six jours avant Noël et Célestine est bien décidée, quoi qu'en dise Ernest, à fêter Noël. C’est parti pour six jours d'intenses préparatifs, mais à petits prix, pour offrir à Célestine la fête qu’elle souhaite. En cette fin d’année, nos deux amis n’ont plus beaucoup de sous : qu’à cela ne tienne, ils sont bien décidés à fêter, coûte que coûte, Noël.


Un sapin coupé dans la forêt, les pâtisseries d’Ernest, des coloriages et des guirlandes en papier pour décorer la maison, la fête est parfaite. Si bien que Célestine ne reconnait pas son Ernest lorsqu’il se déguise en Père Noël pour surprendre toute la compagnie. Des chants, des danses, des histoires et un air de violon, c’est en chansons que la fête se termine et que tous les papas et les mamans viennent chercher leurs enfants.

Noël chez Ernest et Célestine est un conte de Noël rempli de douceur et de poésie qui nous apprend que même si nous possédons peu, nous pouvons offrir beaucoup. C’est avec peu de moyens mais avec beaucoup d’ingéniosité qu’Ernest et Célestine offrent un moment magique à tous leurs invités, même aux plus sceptiques d’entre eux.

Peut-être même que pour certains, la magie de Noël n’est pas tout-à-fait terminée…       

Marlène Demen (décembre 2014)

Les commentaires sont fermés.