Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/12/2014

LE NOËL DU CHAT ASSASSIN

noël,chat,humourroman
de Anne FINE
illustré par Véronique DEISS

Traduit de l'anglais par Véronique Haïtse

Éd. L'École des Loisirs, coll. Mouche, nov. 2011
87 pages - 9,20€

Comme à chaque Noël, « la tante d'Ellie, Anne, son mari, Brian et les jumeaux mollasses » viennent pour les fêtes de fin d'année. Et ce n'est pas un moment de plaisir pour notre chat assassin, il « déteste avoir des invités »… On va vite comprendre pourquoi !
Accidents et idées farfelues vont faire monter la tension entre ce dernier et le père d'Ellie, qui aimerait voir ce satané chat en pension… voire même chez le vétérinaire ! Mais les enfants aiment bien trop l'animal, il ne laisseront pas faire ça. Ils lui donnent même un rôle de choix dans leur petit spectacle de Noël… Mais de bêtises en faux-pas, le chat assassin finira enfermé dans le garage, avec pour seule compagnie une grosse mite… qu'il finira par tuer bien sûr !


Alors que notre chat ne cherche que la tranquillité, le destin en décide toujours autrement… Ce n'est quand même pas de sa faute si les décorations sont si fragiles qu'on ne peut pas jouer avec sans les casser, si sa queue ne peut s'arrêter de se balancer et de tout arracher sur son passage, si les sapins de noël sont des arbres en haut desquels on ne peut pas grimper… Et tant d'autres conséquences que le chat assassin n'est pas en posture de mesurer !

Ceux qui ont des chats (ou qui en fréquentent) se reconnaîtront dans de nombreuses péripéties de notre petite famille. Encore une aventure du chat assassin riche en rebondissements dans laquelle on retrouve le ton sarcastique d'Anne Fine, pour notre plus grand plaisir, et les dessins de Véronique Deiss, qui illustrent à merveille les nombreux comiques de situation. Pour un Noël chat-leureux !

Chloé Boulanger (décembre 2014)

Les commentaires sont fermés.