Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11/11/2014

SYLVESTRE S'EN VA-T-EN GUERRE

premiere guerre mondialealbum
de Stéphane HENRICH
Éd. Kaléidoscope, septembre 2014, 12,80€

Sylvestre, pigeon voyageur, part à la guerre la fleur au bec. Certes il doit laisser derrière lui sa douce colombe Célestine mais l’idée de reprendre du service aux côtés de Léon, le fleuriste tout juste mobilisé, lui plaît assez. L’aventure commence comme une promenade sur les routes de campagne et les hommes, comme les volatiles, forment une compagnie joyeuse. Mais le froid et la pluie arrivent et avec eux la boue qui envahit les tranchées. Les combats se rapprochent. Fini les joies du voyage et de la franche camaraderie, Léon est grièvement blessé. Grâce à Sylvestre, il est évacué et c’est avec une demi jambe en moins qu’il reprend son métier de fleuriste. 


premiere guerre mondialeStéphane Henrich a un style entre bd et caricature, qui sied particulièrement bien aux histoires situées dans le passé. Il a également un grand talent de raconteur d’histoires et cet album, le huitième,  est très réussit. Avec une économie de mots et d

premiere guerre mondiale

es images comme saisies sur le vif,  il évoque une vie traversée par la guerre. Aux côtés deSylvestre, le pigeon voyageur, le jeune lecteur passe d’un naïf enthousiasme à la découverte horrifié d’une réalité brutale. Celle d’un conflit qui fit près de 10 millions de morts et marqua dans sa chair toute une génération.  

Ariane Tapinos (novembre 2014)

Toutes nos critiques sur le même sujet : Première guerre mondiale

D'autres albums de Stéphane Henrich : Eden et Kao, Le procès.

Les commentaires sont fermés.