Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/03/2013

LE PROCÈS

justice,procèsAlbum de Stéphane HENRICH
Éd. Kaléidoscope
Janvier 2013 – 13,20 €

L’audience est ouverte. Aujourd’hui, le tribunal juge le loup pour avoir mangé un agneau. Les témoins se succèdent à la barre. Les plaidoiries s’enchaînent. Pour l’avocat général, le canidé mérite la peine capitale pour son crime qui « traduit la noirceur de son âme ». Pour l’avocat de la défense, c’est la faim qui a poussé le loup à commettre un tel acte et c’est pourquoi il convient d’acquitter l’accusé. Le tribunal tranche : reconnu coupable, le loup se voit accorder des circonstances atténuantes et paiera sa liberté d’un régime alimentaire désormais composé uniquement de saumon !


Décidément, Stéphane Henrich a plein d’histoires à nous raconter avec ses images qui flirtent avec le dessin de presse et qui trouvent ici une saveur toute particulière à la manière des dessins d’audience (puisque caméras et appareils photos sont interdits de prétoire).

Un album très réussi qui donne matière à de nombreuses discussions avec les enfants sur la justice. Un seul regret cependant, ces bêtes de prétoires sont toutes mâles (à l’exception de la mère de l’accusé) et c’est bien loin de la réalité qui affichait 82% de femmes dans la dernière promotion de l’École nationale de la magistrature…

Ariane Tapinos (janvier 2013)

Les commentaires sont fermés.