Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08/10/2014

UN CHEVAL DES CHEVAUX. UNE ESPÈCE DOMESTIQUE

chevaldocumentaire
de Françoise LAURENT & Capucine MAZILLE (illustrations)
Éd. Du Ricochet, coll. Ohé la science !, août 2014 – 12,50€

Les équidés sont déjà bien décrits dans le documentaire jeunesse et chaque rentrée offre son lot de chevaux de papier.

Et pourtant, ce documentaire ne ressemble pas aux nombreux qui encombrent nos étagères ou à ceux qui se parent de rose et de paillettes (c’est bien connu, le cheval, pensent les éditeurs, c’est pour les filles !). Parce qu’il s’inscrit dans cette excellente collection de documentaires sur les sciences et la nature et qu’il est imagée avec toute la finesse, un peu désuète mais pleine de charme, des illustrations de Capucine Mazille, il est différent et réussit à la fois.


Pour le côté scientifique, il détaille les origines anciennes du cheval domestique, sa parenté avec les autres équidés, ses caractéristiques physiques et comportementales… Côté artistique : les robes sont délicatement colorées, le mouvement des pas, du trot, du galop, finement détaillé. Et les chevaux célèbres, réels ou imaginaires, fantastiques ou simples montures de personnages connus, sont invités. Le texte est très accessible bien que précis et, comme dans chaque opus de la collection, deux pages complètent les informations fournies au fil de l’album, pour les plus grands ou pour les adultes passeurs de livres.

Ariane Tapinos (septembre 2014)

Les commentaires sont fermés.