Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03/10/2014

LE MEILLEUR LIVRE POUR APPRENDRE À DESSINER UNE VACHE

humour,vache,crocodilealbum (hilarant)
de Héléne RICE & Ronan BADEL
Éd. Thierry Magnier, septembre 2014 – 10,90€

« Il existe deux techniques pour dessiner une vache » et, à en croire Hélène Rice et Ronan Badel, toutes deux impliquent de dessiner… un crocodile ! Que ce soit une vache qui ressemble furieusement à un gros saurien tout vert (ici carrément fluo) ou une vache qui, une fois engloutie par un crocodile, retrouvera l’air frais et la liberté grâce à quelques coups de gomme. « Moralité pour dessiner une vache… Il suffit d’effacer le crocodile qui se trouve autour ». Le mode d’emploi est donc simple mais pas sans danger.


Voilà un album aussi réjouissant qu’hilarant. Avec son petit format (10x20 cm) à l’italienne et qui s’ouvre par le haut pour former un carré, ses pages grèges et ses images sans couleur, sauf le vert fluo du crocodile et une touche de jaune pour la fleur du pissenlit-attrape-vache, il ne ressemble à rien de connu jusque alors. Comme cette vache verte et enfantivore ne ressemble guère à ses cousines que l’on peut voir dans nos pâturages.

A moins… à moins d’un lointain cousinage avec un célèbre livre et un autre crocodile de littérature enfantine, le génial Les larmes de crocodile, d’André François, paru en 1956. Dans ce livre-ci, au format délirant pour mieux coller à son propos, il est question d’aller chercher un crocodile, au fin fond de l'Égypte, de le ramener en France, de l’héberger, de le nourrir… pour enfin savoir ce que sont ces fameuses « larmes de crocodile ».

Un animal qui décidément inspire toutes les fantaisies artistiques !

Ariane Tapinos (septembre 2014)

Les commentaires sont fermés.