Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28/09/2014

JOURNAL D'UN NUL DÉBUTANT

école,compétition,pression,amourroman
de Luc BLANVILLAIN
Éd. L'école des loisirs, coll. Neuf, septembre 2014, 180 pages - 9€50

Cette année Nils rentre en sixième. Meilleur élève dans son école, il a été inscrit par ses parents dans une classe d’élite : « le collège le plus réputé de la ville, le plus exigeant, le plus impitoyable ».

Seulement voilà, Nils en a assez. Il rêve de passer ses soirées devant la télévision, de jouer à des jeux vidéo jusqu’à pas d’heure et de faire du foot.

Pour se faire, il met au point un plan parfait mais néanmoins risqué : devenir un élève mauvais, médiocre, besogneux pour obtenir les mêmes libertés et privilèges jusqu’à présent réservés à sa sœur ainée.

Pour lui, la vie de Petit Ours Brun c’est fini !


Mais Nils n’avait pas prévu de tomber amoureux de Mona, éternelle seconde de la classe et sans cesse rabaissée par le premier, Ange. Et c’est lors d’un concours de mathématiques organisé par leur professeur tyrannique que celui-ci va pouvoir défendre sa belle !

C’est avec beaucoup d’humour et d’auto dérision que Luc Blanvillain parle de rivalité voire de jalousie entre élèves. La compétition entre notre héros et son Némésis, son ennemi juré, valse  entre coup tordus et coups de génie (surtout en mathématiques) pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ajoutez à cela une première histoire d’amour et l’écriture d’un roman par des enfants ne manquant pas d’imagination, vous vous approchez dangereusement de l’humour présent dans ce livre.

Grâce au personnage frustré de Nils, on assiste aux conséquences de la pression et de l’attente mises sur les épaules des enfants par leurs parents. Qu’est-il obligé de faire pour échapper à cette  pression familiale ? Devenir nul. Une belle leçon de lâcher prise et de détente aussi bien pour les enfants que pour les parents.

 Journal d’un nul débutant est un ingénieux roman à mettre entre les mains des enfants pour oublier le stress de la rentrée et peut-être apprendre quelque chose sur soi au passage.

Marlène Demen (septembre 2014)

Les commentaires sont fermés.