Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06/09/2014

CHIEN POURRI À L'ÉCOLE

école,chien,chatroman
de Colas GUTMAN & Marc BOUTAVANT
Éd. école des loisirs, collection mouche, septembre 2014, 68 pages - 8 €

La vie d'un chien pourri comporte bien des dangers : saucisses avariées, bouteilles d'eau de javel, mort aux rats... Les poubelles ne renferment pas seulement de délicieuses croquettes mais aussi des pièges terribles dans lesquels un pauvre chien pourri qui ne sait pas lire peut trop facilement tomber . Alors c'est décidé, histoire de ne plus risquer l'empoisonnement à chaque repas, Chien Pourri va aller à l'école et apprendre à lire. Et pas à n'importe quelle école : non c'est à l'école Royal Clebs que notre canidé devra faire honneur à sa poubelle et acquérir une éducation.


Le lendemain matin, c'est donc un Chien Pourri un peu effrayé mais fier qui passe la porte de l'école avec en tête les recommandations de Chaplapla (« lève la patte avant de parler , écoute bien la maîtresse ») et sur le dos un magnifique sac poubelle presque vide en guise de cartable. L'école peut commencer !
Mais la rentrée est loin de se passer aussi bien que l'imaginait Chien Pourri : les autres chiens se moquent de lui, la maîtresse le méprise, et les leçons sont bien difficiles à suivre. Chien Pourri se fera-t-il des amis ? Et surtout , réussira-t-il à apprendre à lire pour pouvoir raconter des histoires à Chaplapla ?

C'est le quatrième volet des aventures du duo : Chaplapla est toujours plein de sagesse et Chien Pourri est sans conteste le canidé le plus pathétique qui ait jamais mis patte dans un établissement scolaire, et l'on ne peut que se réjouir de retrouver l'humour caustique des deux auteurs qui -tant au texte qu à l'illustration égratignent le monde pas si rose des cours d'école .

Nathalie Ventax (septembre 2014)

Les commentaires sont fermés.