Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31/07/2014

LOTTE, FILLE PIRATE

Lotte.gifalbum
de Sandrine BONINI & Audrey SPIRY
Éd. Sarbacane, premier trimestre 2014, 15,50€

Lotte est une petite fille délurée, un peu sauvage, qui vit dans une ferme au milieu de la savane, entourée d’animaux. Elle est une « fille pirate », elle s’est construit une cabane au bord de la rivière où elle entasse ses trouvailles : crâne de crocodile, mue de serpent, carapaces d’insectes…

Quand ses parents lui annoncent l’arrivée prochaine de nouveaux voisins, elle s’imagine son petit paradis en danger. Elle s’enfuie et s’installe dans sa cabane secrète avec Igor, son fidèle toucan. Mais ce n’est pas si simple de vivre seule dans la jungle, surtout quand des pluies torrentielles s’abattent sur son modeste abris… Et finalement, le fils de la nouvelle famille est un peu pirate, lui aussi…


C’est un très bel album qui nous laisse un peu sur notre faim. Les images sont splendides, avec leurs couleurs tranchées, leurs verts lumineux et cette petite fille blonde comme les blés au milieu de l’Afrique est très attachante. Elle est aussi pleine de passion et de vie. Elle est la « fille pirate » mais pourtant elle est bien conventionnelle finalement… Alors qu’on s’attendait à une Fifi Brindacier du XXIe siècle, elle reste une jolie petite fille qui a fait d’un coin de jungle son terrain de jeu sans s’affranchir des convenances.

Ariane Tapinos (juillet 2014)

Les commentaires sont fermés.