Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/06/2014

LE ROYAUME DES REINES

football,féminisme,garçon-fille,genreRoman
de Marie-Sabine ROGER
Éd. Thierry Magnier, coll. Petite poche
Sept. 2004,
43 pages - 5 €

Céline est une adolescente comme les autres, mais voilà, son père - misogyne de la pire espèce - ne cesse de lui rappeler qu’elle n’a que le droit de se taire. Sa petite sœur assiste aux disputes sans comprendre pourquoi les femmes ne pourraient pas avoir leur part de pouvoir et d’autorité. Sa mère, lâche, participe de cette éducation qui donne toujours raison aux seuls hommes de la famille : le père de Céline et son frère, Yoan. Voilà le tableau et autant vous prévenir tout de suite : ça ne s’améliore pas au fil du récit !


Sexisme, racisme et bêtise crasse sont conviés par Marie-Sabine Roger pour asseoir sa démonstration : aujourd’hui encore, dans notre beau pays des droits de l’Homme, il existe des familles où les femmes ne sont bonnes qu’à faire la vaisselle pendant que les hommes « regarde(nt) le foot en buvant des cannettes ». La charge est violente. La situation sans doute caricaturale (mais bien réelle aussi). Marie-Sabine Roger devait être bien en colère lorsqu’elle a écrit ce texte. Une colère contagieuse pour le lecteur. Une saine colère sans doute... Mais maintenant, on fait quoi ?

Ariane Tapinos (première publication : novembre 2004).

Les commentaires sont fermés.