Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24/06/2014

ARNO ET SON BALLON

footballAlbum
de Yvonne JAGTENBERG
Adapté du néerlandais par Alain Serres
Éd. Rue du monde
Juin 2014 - 16 €

Les parents d’Arno lui ont offert un beau et vrai ballon de football et le petit garçon décide d’aller dehors jouer avec. Il le porte bien serré contre lui de peur de l’abîmer. À quelques rues de chez lui il y a un grand terrain de foot, mais les deux équipes qui s’y affrontent sont au complet et n’ont donc pas besoin d’Arno. En revanche, le garçon qui regarde le match depuis la ligne de touche veut bien jouer avec lui. Encore leur faut-il une cage pour les buts… En quête du terrain et des buts dont ils ont besoin, ils rencontrent une fille et un grand garçon. Ce dernier les mène tous les quatre dans un champ bordé de deux paires d’arbres qui feront des parfaits buts. Ils peuvent enfin jouer et quand Arno rentre chez lui il est un tard, le ballon n’est plus aussi neuf mais peu importe, le match était formidable !


Pas question ici de compétition mais du plaisir de jouer, de faire des rencontres et de partager avec des amis. Un album qui, avec ses dessins un peu naïfs aux couleurs fraîches et dont on aperçoit les traits, a beaucoup de charme. Il a également le mérite de montrer la diversité des personnes (trois garçons, une fille, trois blancs, un noir) et de leurs lieux de vie (la ville, la campagne, une citée). Le texte est simple mais le récit est bien rythmé, grâce à une habile mise en page qui distingue le temps de la promenade et des rencontres et l’accélération du match.

Ariane Tapinos (juin 2014)

Les commentaires sont fermés.