Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/06/2014

CE SOIR, Y A MATCH

footballRoman
de Yann MENS
Éd. Thierry Magnier, coll. Petite poche
Mai 2003,
47 pages - 5,10 €

Dans la famille Toucouleur, le père est dentiste, la mère institutrice et les enfants… de toutes origines : Fatoumata, l’aînée, est née au Mali, Rajiv en Inde, Arsène en Belgique et Elisa, la petite dernière, est née Colombie. Un tournoi international de foot à la télé est l’occasion pour les quatre enfants Toucouleur de tester, pour de rire (… ou presque), leur attachement à leurs patries d’origines.

L’affaire se complique au fur et à mesure des éliminations, des paris et des alliances entre frères et sœurs, on passe du « on » aux « ils » selon que l’équipe supportée a gagné ou non. C’est toujours très politiquement correct, mais drôle et imaginatif. On sourit au portrait de la famille, mère comprise, qui se rassemble et s’écharpe chaudement devant la télé, tandis que le père s’endort contre le frigo. La caricature – des supporters et de la famille multicolore – est affectueuse.


Corinne Chiaradia (première publication de l'article : février 2006).

Les commentaires sont fermés.