Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25/06/2014

C'EST MOI, LE CHAMPION !

footballAlbum
de Philip WAECHTER
Adapté de l’allemand par Bernard Friot
Éd. Milan jeunesse, 2° trim. 2006
10,50 €

Une variation pleine de sel sur les rêves de grandeur affichés par une grande majorité d’apprentis footballeurs.

Chaque page détaille les caractères du champion et les situations qu’il doit affronter dans sa carrière. Le texte est à la première personne (« Quand je serai grand je serai footballeur. Un footballeur très célèbre  ») et au premier degré... lequel est immédiatement tempéré par l’illustration qui « recadre » en douceur chacune des situations décrites dans l’univers d’un écolier. Autrement dit, quand le texte affirme « Je serai très riche et je pourrai me payer tout ce que je veux », l’image montre un bambin ravi sortant d’une boutique un sac à la main, avec un magnifique poisson dedans ; ou encore, lorsqu’il est question de « répondre à toutes les demandes d’interviews », le même garçon assis à un pupitre répond « Le Réal de Madrid » à la question de son institutrice (« Quelle est la capitale de l’Espagne »).


Le tout est amusant, ironique sans jamais être méprisant envers les rêves de l'enfant. Et l’album se conclut par une pirouette : aux tourments de savoir quel club et quel mirifique contrat choisir, le môme répond que « c’est une décision qu’il faut mûrir longtemps... car qui sait ? je deviendrai peut-être un batteur célèbre » et on le voit, avec la même bande de copain qui l’accompagnait sur le terrain de foot, improvisant un orchestre à base de casseroles, d’aspirateur et de raquette de tennis en guise de guitare. Et les filles dans tout ça ? Sur les quatre compères de l’équipe il semble bien qu’il y ait une équipière, mais ce n’est pas très net...

Corinne Chiaradia (première publication mars 2007).

Les commentaires sont fermés.