Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16/06/2014

TOMMY JOUE AU FOOT

football,familleAlbum
de Rotraut Susanne BERNER
Traduit de l'allemand par Marie-Liesse Zambeaux
Éd. Seuil Jeunesse, mars 2006 [ÉPUISÉ]

Quand il fait beau le dimanche, Tommy se promène avec ses parents. Leur balade les entraîne jusqu’au pré, derrière la maison de grand-mère Mamita et là, papa propose toujours une petite partie de... foot ! C’est maman qui, équipée d’un sifflet, fait l’arbitre. Papa et Tommy ont construit les buts au printemps, avec des branches de bouleau. La partie à deux joueurs peut commencer ! Puis arrivent tante Hélène et oncle Jean, qui se joignent au jeu : ils seront gardiens de but (Tommy veut tante Hélène dans son équipe). Premier but marqué par Tommy : oncle Jean n’a rien vu venir ! Bientôt ce sont les jumeaux François et William, Sophia et grand-mère Mamita qui rejoignent le terrain. Les spectateurs commencent à se rassembler autour du pré. La partie se poursuit : faute de l’un des jumeaux sur Sophia. Carton jaune ! Maman se transforme en soigneur. Finalement la partie se termine sur un match nul 2 à 2 et maman décide que dans ces cas-là les deux équipes ont gagné et qu’il convient de fêter dignement cette double victoire autour d’un bon goûter.


C’est très, très drôle ! Cette famille de lapins anthropomorphes est réjouissante et fait preuve d’un bonheur communicatif. Pour un peu, cette partie de foot mixte où tante Hélène n’hésite pas à remonter sa robe orange à pois rouges pour arrêter les ballons, donnerait envie de se caler devant sa télé pour suivre le mondial ! Il faut dire que le charme de Rotraut Susanne Berner agit toujours : son univers peuplé de petites bestioles rigolotes (poule noire à pois blancs, oie, grenouille, poussin... ) qui se baladent au milieu des pages et du terrain, respire la joie de vivre. En plus, ce Tommy joue au foot se termine sur un vrai glossaire pour que les termes de « dégagement » « centrer » « pénalty » n’aient plus de secret pour personne et assurent la paix des familles !

Ariane Tapinos (première publication : juin 2006)

PS : Quel dommage que l'album soit épuisé, l'éditeur aurait été bien avisé de le ressortir en ce mois de juin… Mais il existe de très bonnes bibliothèques où vous le trouverez sûrement ! Et comme on l'aime vraiment, voici en bonus une seconde critique.

football,familleQuel bonheur cet album qui ne nous parle pas d’un « super-héros-footballeur-futur-champion-du monde »mais met en scène une après-midi de jeu familial et débridé ! C’est du foot-plaisir, improvisé, totalement mixte (jeunes, vieux, petits, gros, grands, hommes, femmes, enfants, famille, voisins, passants, taupes et canards). Garçons et filles partagent ici le même plaisir de jouer, la même énergie loufoque et sérieuse à la fois...
Et mine de rien, entre deux coqs à pois blanc et une passe de Mamita, l’album est très bien documenté du point de vue technique, sans en faire des tonnes. Un grand merci à Rotraut Susanne Berner pour ce délicieux exploit !

Corinne Chiaradia (première publication de l'article mars 2007)

Les commentaires sont fermés.