27/05/2014
SUJET : TRAGÉDIE
roman
de Elisabeth LABAN
Traduit de l’américain par Catherine Gibert
Éd. Gallimard Jeunesse, février 2014, 311 pages – 16,50€
Ducan démarre sa dernière année à Irving, pensionnat privé des environs de New York. Comme le veut la tradition, il trouve dans sa chambre un « trésor » laissé par son précédent occupant. La chambre de Ducan était celle de Tim, un adolescent albinos, qui n’a passé qu’un trimestre à Irving, dans cette toute petite chambre qui est aussi celle où on peut garder la lumière allumée après le couvre feu parce qu’elle ne dispose que d’un œil de bœuf qui la rend invisible depuis l’extérieur. En guise de « trésor » Tim a laissé, à l’attention de Duncan, une série de CD sur lesquels il lui raconte sa version des évènements que Ducan connaît déjà pour partie…
Le roman se partage entre la voix de Tim qui révèle à Duncan ses difficultés liées à sa maladie ; sa vue fragile, son aspect qui le fait paraître étrange aux yeux de tous, mais aussi son amour pour Vanessa, ses relations ambigües avec l’arrogant Patrick… Et le récit, à la troisième personne, de l’année de terminale de Ducan, jusqu’à la fin du roman ou les deux histoires se rejoigne.
En arrière fond, Tim, comme Duncan, doivent rédiger une dissertation pour leur professeur d’anglais, qui est également l’adulte responsable du dortoir des garçons de terminale, Monsieur Simon, sur le sujet de la tragédie. Tim et Duncan vont faire l’expérience d’un enchainement d’évènements qui les conduit à toucher du doigt l’essence même de la tragédie : quels sera la portée de leurs choix. Sans pour autant aboutir à une conclusion… tragique. Peut-être pourront-ils alors répondre à cette question de Monsieur Simon : Mais « une tragédie doit-elle avoir une fin malheureuse ? ».
Avec son ambiance de collège anglo-saxon (depuis Harry Potter, on adore !), mystère et tension, assorti d’une réflexion sur la différence et le tragique de l’existence, le roman d’Elisabeth Laban réunit de nombreux ingrédients du succès auprès des adolescents !
Ariane Tapinos (mai 2014)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans critiques Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : difference, albinos | |
Les commentaires sont fermés.