Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16/03/2014

BIBLIOGRAPHIE AUTISME : ALBUMS

Lolo 2.gifLolo : l’autisme
Brigitte MARLEAU
Éd. Boomerang, coll. Au cœur des différences, 1er trimestre 2013 - 14€

« Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots… Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime les jeux et il me donne la main pour aller jouer avec le train. »
Marco découvre Laurent, Lolo, à la garderie et nous explique en quoi il est différent mais aussi attachant. En apprenant à le comprendre – et à comprendre l’autisme – Marco devient ami avec Lolo ; son « copain autiste ».
L’album s’ouvre sur une double page qui s’adresse aux adultes et explique ce qu’est l’autisme : les signes, les causes… et se conclue sur des propositions pour exploiter l’album en classe et approfondir le sujet traité. Un album qui ne marque pas par ses qualités graphiques ni même d’écriture mais qui a ce côté pratique qu’on trouve souvent dans les publications québécoises.

Le monde d'Eloi.gifLe Monde d’Éloi – Une histoire sur l’autisme
Sophie MARTEL & Christine BATTUZ (illustrations)
Éd. Les enfants du Québec, février 2009 – ÉPUISÉ

« Éloi a quatre ans et il est autiste. C'est un enfant différent : il ne sait pas comment jouer avec les autres, il marche sur le bout des pieds, il est fasciné par les couleurs et la lumière. Parfois aussi, il se met à crier en se bouchant les oreilles quand il entend des bruits trop forts. Avec l'aide de l'éducatrice, les camarades d'Éloi parviendront à mieux le comprendre et à l'accepter avec ses différences. Un album qui permet de mieux connaître l'enfant autiste. »

Moi Ivan crocodile.gifMoi, Ivan crocodile !
René GOUICHOUX & Julia NEUHAUS
Éd. Atelier du poisson soluble, mai 2011 – 15€

« Je m’appelle Ivan. J’ai six ans et je suis un crocodile. J’ai l’air d’un petit garçon mais à l’intérieur je suis un crocodile. Ça ne se voit pas, bien sûr, c’est à l’intérieur ».
À l’école, Ivan doit faire face aux moqueries des autres enfants tout en se gardant d’être trop crocodile. Heureusement que sa maîtresse veille sur lui.
Critique à lire ici

Ted.gifTed, une patte ici, trois pattes là-bas
Françoise PEZET & Catherine Caugant et Yannick CHARON (illustrations)
Éd. Les P’tits totems, coll. Ta santé m’intéresse, juin 2009 - 18€

Ted est un petit labrador dont le regard ne se fixe sur rien ni personne. Il semble perdu dans ses pensées : une patte dans le monde des chiens, trois pattes dans son monde à lui. Ted (pour Trouble Envahissant du Développement) est autiste.



Pibi.gifPibi, mon étrange ami
Jin-heon SONG
Traduit du coréen par Noëlla Kim
Éd Le Sorbier, février 2008 – 13,20€

« Entièrement illustré au crayon noir, cet album coréen est exceptionnel de délicatesse et de subtilité. Il raconte l'histoire vraie de l'auteur qui, enfant, s'est lié d'amitié avec un enfant autiste. Un témoignage sur la différence, sur les amitiés qui jalonnent le cours de nos vies, se font et se défont, se perdent et se renient. »
Critique à lire ici

Une ombre glisse.gifUne ombre qui glisse
Marco BERRETTONI CARRARA & Chiara CARRER (illustrations)
Éd. Atelier du poisson soluble, mars 2012 – 15€

Un texte plein de poésie et des images d’une grande subtilité pour un portrait tout en finesse d’une petite fille autiste qui glisse comme une ombre dans un un univers tantôt fleuri, tantôt vide. Sara est silence et bruit à la fois. Ombre et lumière.
Critique à lire ici

Les commentaires sont fermés.