Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10/03/2014

CHARLIE & PAPY

 grand-parents,amitié,chienAlbum
de Amy HEST (texte)
et
Helen OXENBURY (illustrations)
Traduit de l’anglais par Alice Delarbre
Éd. Flammarion Père Castor, janvier 2014
12 €

Tom écrit à son grand-père pour lui demander quand il viendra enfin le voir et rencontrer son petit chien Charlie – que nous avions, nous lecteurs, déjà eu la chance de découvrir dans l’adorable Bonne nuit Charlie. Papy lui répond qu’il sera là dimanche, mais que n’ayant  « jamais eu ce genre d’ami », il ne peut promettre de s’entendre avec Charlie. Dimanche arrive et Tom et Charlie vont à la gare chercher Papy. Il neige à gros flocons et à peine ont-ils quitté la gare avec Papy qu’une bourrasque emporte sa casquette. Bien sûr… Charlie, n’écoutant que son courage, s’enfonce dans la neige pour récupérer le couvre chef. Et voilà le début d’une amitié sincère entre le vieil homme et le jeune chien !


Rien de révolutionnaire dans ce joli album mais on ne se lasse pas des images pleines de tendresse d’Helen Oxenbury. Son trait est aussi juste qu’il s’agisse du museau de Charlie, du minois de Tom ou du regard attendri de Papy. Et il y a si peu (mais de plus en plus) d’albums dans lesquels les grands-parents ne sont pas un prétexte à aborder les sujets de la mort ou de la maladie, qu’il serait dommage de bouder notre plaisir.

Ariane Tapinos (février 2014)

cf. Note de lecture sur Bonne nuit Charlie

 

Les commentaires sont fermés.