29/11/2013
LA VIEILLE DAME ET LES BRIOCHES D'OR
Album
d'Annamaria GOZZI (texte)
& Violeta LOPIZ (illustrations)
Traduit de l’italien par Samuel Delerue
Éd. Cambourakis
Octobre 2013 – 14 €
« Dans une maison toute bizarre » vivait une vieille dame si vieille qu’elle pensait que la mort l’avait oubliée… Elle passait le plus clair de son temps dans sa cuisine à confectionner les plus merveilleuses des pâtisseries. Mais un jour, peu de temps avant Noël, la mort frappe à sa porte. Or « la dame toute vieille » refuse de partir avant d’avoir terminé de préparer douceurs exquises et brioches d’or pour le Noël des enfants. En invitant « Dame la Mort » à goûter à ses préparations, elle va lui faire perdre la tête, « la brioche sentait si fort la Vie ! » et repousser son départ au jour de Noël, juste le temps de finir la confection des nougats et brioches d’or… Elle n'oubliera pas de cacher ses recettes secrètes dans les gaufrettes offertes aux enfants, afin qu’elles restent toujours vivantes dans leur cœur. Et même si l’on ne sait rien de la dame toute vieille depuis ce jour, certains disent l’avoir vue, une nuit de janvier, remplir de brioches et de nougats les chaussettes des enfants.
Ce conte qui nous met l’eau à la bouche, une sensation qui reste la même à chaque lecture, aborde un sujet éloigné de la gaité habituelle réservée aux fêtes de Noël. Pourtant il n’est en rien triste et son issue semble simplement naturelle. Ici la volonté d’une vieille dame et la douceur de ses pâtisseries vont, pour la première fois, faire faiblir la Mort et l’éloigner de sa mission. Comme quoi, gentillesse, chaleur et friandises peuvent ramollir même les cœurs (s'ils en sont dotés !) les plus durs.
Chloé Boulanger (novembre 2013)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans Bibliographie NOËL, critiques Albums | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mort, noël | |
Les commentaires sont fermés.