Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/12/2013

AU SECOURS, C'EST NOËL !

noël,famille

Roman
d'Anne FINE
Traduit de l'anglais par Dominique Kugler
Éd. L'École des Loisirs, coll. Neuf
Septembre 2006, 136 pages – 9,20 €

Dans la famille de Ralph, il y a d'abord son grand frère, Harry, qui bien sûr est le préféré de Maman ; Grand-Père, qui a une passion quelque peu destructrice pour le bricolage et une grande indulgence pour Bruno, le chien de la maison ; l'oncle Tristan, qui trouve très amusant de bombarder le chat avec des patates ; Tantine, qui s'arrange toujours pour avoir mal au poignet quand il faut, par exemple, faire la vaisselle ;  Grand-Mamie Natacha, qui trouve qu'on devrait battre un peu plus les enfants ; Papa, qui se défile et Maman qui est VRAIMENT débordée.

Mais ce n'est pas tout, parce que, pour les fêtes, viennent aussi : Oncle Digby, Tante Susan (qui veut savoir si la dinde est bio), leur fille Titania qui est « douée » (parait-il), la tante Miriam, l'oncle Geoffrey et les terribles jumeaux destructeurs Sylvester et Sylvia, qui mettent à sac la maison sans jamais emmener ne serait-ce qu'une bouteille de vin, sans compter un invité surprise, Albert, quatre ans, le fils des voisins, mystérieusement trop affairés pour s'occuper de leur fils en cette période de réjouissances familiales. Bien sûr, la plupart des membres de la famille se détestent et, bien sûr, ce noël sera un désastre, pour la plus grande joie des lecteurs que ce règlement de comptes réjouira au plus au point.



Anne Fine dresse avec un talent et un humour qu'on ne présente plus un tableau au vitriol des joyeuses fêtes de Noël. Le dicton qui sert de titre à l'édition originale  (plus on est de fous plus on rit) n'est pas forcément vrai, il faut donc espérer que toutes les familles ne se reconnaîtront pas trop dans ce chaos occasionné par l'exigence des invités et le stress des hôtes lors du partage de la dinde et de l 'échange des cadeaux !  

Nathalie Ventax (décembre 2013)

Les commentaires sont fermés.