Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/05/2013

LA SÉPARATION

separation.gifAlbum documentaire
d’Agnès ROSENSTIEHL
Éd. Autrement jeunesse
Février 2013
14,50 €

Après la réédition, en 2008, du magnifique La Naissance, les éditions Autrement ont l’excellente initiative de donner une nouvelle vie à La Séparation, autre album documentaire d’Agnès Rosenstiehl. Publié initialement au milieu des années 70, ce très beau livre n’a non seulement pas pris une ride, selon l’expression consacrée, mais il a même gagné en actualité. Quand on sait l’augmentation des divorces (et donc des « séparations ») au cours des trois dernières décennies, on se doute de l’importance que le sujet a pu prendre dans les livres pour enfants. Et pourtant, ce livre-là, écrit et dessiné par Agnès Rosenstiehl au tout début de ces années de révolution des mœurs, reste l’un des meilleurs. Peut-être parce qu’il y est avant tout question des sentiments, de leur fragilité et de leur force à la fois.


Comme dans La Naissance, ce sont deux (mêmes) enfants, un garçon et une fille, qui guident le lecteur. Le garçon raconte comment ses parents (ceux-là qui allaient avoir un bébé dans l’opus précédent) se sont séparés. Les disputes, les désaccords mais aussi la vie qui continue avec deux parents séparés mais plus heureux. Les deux enfants expérimentent eux aussi l’affection, la mésentente… Les images sont simples, belles, à la fois datées et modernes. Il s’en dégage, comme du texte, une grande sensualité qui n’a plus beaucoup droit de cité dans les livres pour les enfants. Dans La Naissance, le livre se referme sur une évocation du parfum, il s’ouvre ici sur le goût et se termine sur une belle déclaration d’amour. Une manière de dire que cette histoire de séparation est aussi une histoire d’amour et de vie qui continue. Une leçon d’égalité aussi venue d’une époque où les filles d’albums voulaient être « aviateur » comme les garçons…

Ariane Tapinos (février 2013)

Les commentaires sont fermés.