Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08/05/2013

MON FRÈRE EST UN CHEVAL / MON CHEVAL S'APPELLE ORAGE

cheval,mongolieRoman
d'Alex COUSSEAU
Éd. Rouergue, coll. boomerang
Janvier 2013, 22 & 22 pp. – 6 €

Côté pile, Elvis, un garçon de huit ans, doit se séparer de son cheval qui, né la même nuit que lui, est comme son frère. L’hiver très froid a décimé le troupeau de ses parents et Elvis va vendre à la ville celui qui est devenu une partie de lui-même.

Côté face, une petite fille, Sarantoya, se voit offrir un cheval pour ses huit ans. Elle l’appellera Orage. Une nuit, Orage s’enfuit, la fillette accrochée sur son dos. Au bout de trois jours d’une épuisante cavalcade, le cheval et l’enfant distinguent une silhouette au loin. C’est Elvis…


Deux très beaux textes qui peuvent se lire séparément aussi bien qu’ils se complètent.Deux portraits d’enfants esquissés dans leur relation particulière à un cheval qui n’appartient à personne… Alex Cousseau met tout son talent (et il est grand) à hauteur des plus jeunes et des amoureux des chevaux (et ils sont nombreux !) Avec, cerise sur le gâteau, des histoires qui se conjuguent au féminin et au masculin.

Une collection originale, Boomerang, qui propose des récits courts et accessibles à ceux qui lisent déjà tout seuls, qui vont par deux. Deux histoires dans un seul livre, ça fait un petit roman plus épais, comme pour des plus grands.

Ariane Tapinos (février 2013)

Les commentaires sont fermés.