Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09/05/2013

MA GRAND-MÈRE M'A MORDU

grands-parents,école,divorceRoman
de AUDREN
Éd. L'École des Loisirs, coll. Neuf
Janvier 2013 - 6,50 €

« Le mois dernier, ma grand-mère m'a mordu. Ce n'est pas un mensonge. On pouvait voir la trace de ses dents sur mon poignet. Pourtant personne ne m'a cru. »

Marcus, victime d'une grand-mère mordeuse, décide de rejoindre les rangs des VMV (Victimes des Mémés Violentes) fondé par Fleur, sa voisine de pallier et camarade de classe. Comme la devise de ce club très sélect s'avère être « œil pour œil, dent pour dent », c'est très naturellement chez la psychologue que finit notre héros incompris : personne chez les adultes ne le croit. Ni son père, qui n'est pas mécontent de la mésaventure car il trouve la psychologue fort séduisante, ni sa mère qui est partie habiter Strasbourg avec son nouveau mari, ni la maîtresse qui soupçonne plutôt un autre élève... Il faut dire que la grand-mère est rusée et joue trés bien la comédie. Personne ne pourrait croire qu'elle devient enragée à l'heure des chiffres et des lettres. Marcus aura bien du mal à faire comprendre aux adultes qu'il est un innocent persécuté par le troisième âge.
De la violence et de l'injustice à la négociation, Audren peint les relations intergénérationelles au vitriol dans ce petit roman fort réjouissant qui traite – avec beaucoup d'humour – du respect : celui dû aux personnes âgées (quand elles le méritent !) et celui dû aux enfants que l'on n'écoute pas toujours assez.

Nathalie Ventax 

Les commentaires sont fermés.