Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/11/2012

JOYEUX NOËL, RITA ET MACHIN

Joyeux noel Rita et Machin.gifAlbum
de Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (texte)
& Olivier TALLEC (illustrations)
Éd. Gallimard Jeunesse
Octobre 2012 - 13,50 €

Énergique comme une pile atomique, Rita – petite fille à la frange coupée aux ciseaux et au regard malicieux et décidé – a du mal à supporter ce vieux Machin qui ne pense qu’à manger, dormir ou tricher ! En plus ce soir, c’est la veille de Noël et rien n’est prêt chez nos deux amis, pas même la lettre au Père Noël… 

« Aide-moi ou ça va barder ! » s’énerve maintenant Rita.
On assiste alors à un feu d’artifices de préparatifs plus cocasses les uns que les autres : sapin décoré avec des guirlandes de saucisses, bûche au potiron, panoplie de chien policier, chants de Noël version rock and roll… Sans compter que Machin veut commander au Père Noël le grand livre du professeur caniche pour apprendre à dresser sa maîtresse en douze leçons.
Si Rita découvre ça… elle va rougir !


Non seulement le texte des aventures de ces deux coquins nous fait rire, mais les illustrations de l’album en bichromie de Olivier Tallec, rappelant les graphismes épurés japonais, nous propulsent directement aux côtés de Rita et Machin. Nous courons derrière cette petite fille espiègle que nous imaginons régulièrement s’arrêter, les mains sur les hanches, les sourcils froncés jetant un regard autoritaire à ce flemmard de Machin qu’elle aime tellement !

À travers le Noël de ce couple explosif et décalé, transpercent le plaisir, la liberté et la complicité dans le travail de l’auteur et de l’illustrateur et nous ressentons tous, adultes comme enfants, les émotions et l’excitation de cette nuit de Noël.
Patience…  Les sapins, les lumières, les chocolats, les cadeaux, c’est pour bientôt !

Aurélie Armellini (décembre 2012)

Les commentaires sont fermés.